Les Artistes de Chez Herrero & Co


Grégory Lanzetta

 

Travailleur social de formation, les questions sociétales ont une place naturellement importante dans mon travail.

Je peins avec des tampons dateur principalement sur papier, toile et disques vinyles.

 

L’immédiateté de notre société allant de pair avec une certaine forme d’oubli, d’amnésie, la question que je souhaite traiter en réalisant des œuvres figuratives à l’aide d’un tampon dateur est celle de la mémoire, et plus encore de la transmission.

 

Car chaque empreinte déposée sur le support produit un semblable à partir d’un original. Mais au-delà d’une ressemblance, elle nous offre un souvenir et, finalement, une mémoire.

 


Simon Mathey

 

Photographier…


J’emprunte photographiquement aux espaces et au temps,
des moments qui me semblent importants.
Je tente ensuite d’en partager la sensibilité.
« Photographier, c’est parfois passer une vie à comprendre ce que
l’on a à dire, tout en passant sa vie à le dire. »
S.Mathey.


Le fil rouge de mes photographies est comme celui de mon existence.


Je le découvre au fur et à mesure de son développement.
Les images viennent à moi, souvent où je ne les attends pas.
Je ne chasse pas.
Je ne recherche pas le contrôle.
J’essaye de me rendre disponible à mon Art.


Pierre Martin

 

Pierre Martin est Polagraphe depuis une quinzaine d'années et organise le festival Expolaroid tout les mois d'avril à Clermont-Ferrand.
il a débuté cette série de 20 Polaroids en 2016, elle poursuit son parcours dans différents lieux d'exposition en France et à l'étranger.
Qu'ils soient sortis de sa collection personnelle ou chinés en brocante, ces petits jouets en plomb de son enfance revivent au travers de cette série sur le thème du vélo, elle peut nous laisser penser que ce sont de vrais cyclistes qui participent à la grande boucle, d'où son titre : "On dirait le Tour"

.Son appareil photo est un SX70 reflex muni d'une lentille close-up. Chaque Polaroid est scanné, agrandi puis imprimé soit directement sur PVC soit sur papier fine art et encadré. Tirage à 20 exemplaires.


Vincent BECHET

 

Vincent Béchet alias Pulco Mayo est un illustrateur indépendant et graphiste de Clermont-ferrand.

Commençant sa carrière en 2001, il a construit un monde plein de personnages atypiques et drôles à travers différents projets, avec une variété de matériaux et sur toutes sortes de support.

 

Plusieurs linogravures sont à découvrir à la galerie.


MOTTE

 

Né en 1980, à Decize (Nièvre), Motte grandit en Rhône-Alpes à la campagne. A partir des études supérieures, c’est une vie plus citadine qui s’ouvre à lui : Lyon, Roanne puis Clermont-Ferrand.

Après une première année aux Beaux Arts de Lyon, Motte se dirige vers un cursus d’études professionnalisant. Il décroche un diplôme en Arts Appliqués, spécialisation graphisme/édition et publicité puis une licence en stylisme.

Il débute en stylisme textile, puis direction artistique en agence de communication, et en direction marketing dans l’automobile. Mais la créativité s’estompe au fil des années professionnelles au profit des chiffres et des dossiers. La peinture et le dessin sur temps libre ne suffisent plus. Eté 2016, sa participation à la fresque anniversaire du tramway (campus des Cézeaux), le pousse à créer son activité de peinture murale. Il réalise depuis des fresques sur commande pour les particuliers, les entreprises, les acteurs publics, ou encore des ateliers pédagogiques, ….

Ces inspirations sont nombreuses : voyages, bande dessinée et comics, mouvements punk et hip-hop, contre-culture et sous cultures populaires, contes pour enfant classiques et contemporains, cinéma populaire américain, pulp culture, …

Motte dessine depuis tout petit, dessin, gouache et aquarelles, reproduction d’oeuvres classiques ou bandes dessinée. A l’adolescence, il découvre les contre-culture et cultures alternatives, le graffiti vandale lui offre ces premiers pas en peinture murale. Durant les études artistiques, la production d’oeuvres collectives, le graffiti en groupe le mènent vers des réalisations à la fois illustrative et narrative.

Aujourd’hui, son temps est rythmé entre le travail en atelier pour une production d’oeuvres pour galerie ou exposition, dans une ambiance colorée et pop, mêlant illustration/typographie/humour, illustrations aquarellées naïves ou encrées réalistes,… et le travail en « extérieur » de fresques murales.


Marjorie Herrero

  

 

 

Sans limites d’envies et de réalisations, dans l’éventail des techniques qu’elle pratique on retrouve entre autres : l’origami, le papier découpé, le dessin, le collage, l’assemblage ou encore l’art numérique. Son travail très méticuleux, à l’image de ses découpages aussi fragiles que de la dentelle, les créations de cette artiste peuvent aussi jouer sur le terrain de la culture populaire comme dans ses installations qui mettent en scène des personnages Playmobil.

 

Son travail à partir de photos anciennes et d'objets désuets, ont en commun le plaisir du détournement et la recherche du décalage.

Poétique et ludique, la démarche de Marjorie interpelle la nostalgie du visiteur.

 

Un détour insolite pour un rendez-vous inspirant.

Toutes ses créations sont à découvrir à la galerie.


Joël LAURENT

 

Artiste plasticien de Clermont-ferrand, assemble différents matériaux comme le bois ou le fer et offre aux visiteurs la découverte d’un univers on ne peut plus coloré.

 

«Je ne récupère pas pour récupérer. Si je tombe sur quelque chose, je ramasse et j'utilise tout ça pour faire mes créations » explique Joël Laurent. L'art d'assembler les matières

 

 

Depuis 2000, il est animé par cette douce folie des statues et des totems muraux. Joël se sert de matériaux qu'il trouve au hasard, sur son chemin. « Des fois, on me donne des chutes de bois. Après, j'assemble comme ça vient, sourit l'artiste. Souvent, je me surprends même de la tête que ça donne à la fin ! ». En effet, les grands, tout comme les petits, peuvent imaginer tout ce qu'ils veulent face à ces créations. « Je laisse les visiteurs voir ce qu'ils veulent voir ». Voilà ce que permettent ses oeuvres : amener à voyager dans son propre monde imaginaire. L'assemblage qu'il réalise est ensuite peint selon son humeur, mais toujours avec des couleurs bariolées et contrastées. Et rares sont ses oeuvres à être ornées de noir ou de couleurs froides !