Exposition Produits "génériques"
du 25 juin au 11 juillet
La présentation des œuvres de Marc Anderson risque d’interpeller les passants de le rue du Port découvrant la vitrine de la galerie.
L'artiste peintre invite à une plongée dans l'art conceptuel avec ses tableaux de produits génériques, usant de code-barres et dessins stylisés, peints, pour certains, il y a une trentaine d'années par Marc Anderson, alias André Ronsmac dont il est l'anagramme.
Les œuvres présentées dressent un panorama d'objets identifiables de l'histoire de l'art.
Avec des titres tels que Croûte, Pipe ou Velouté de tomate… comment ne pas reconnaître la référence au Pop Art d'Andy Warhol ou à l'œuvre surréaliste de Magritte ? Mais le processus de création de Marc Anderson est bien éloigné de ces pairs.
Par la technique du pochoir découpé à la main, l'artiste procède à un savant assemblage avant d'apposer la peinture en aplat selon la typographie du pays d'origine. Les détournements s'expriment aussi en japonais pour qui sait déchiffrer Peinture noir sur fond blanc… en référence au mythique Carré noir sur fond blanc de l'artiste suprématiste russe Kasimir Malevitch.
Le novice en la matière ne saura pas retrouver immédiatement la ruse facétieuse dissimulée dans une telle exposition.
« Je suis cynique : mes tableaux sont des desidarata, voire des idées ratées » avoue André Ronsmac, justifiant son acte créatif comme exutoire.
Chaque visiteur est invité à et rencontrer l'humour de l'artiste à travers les jeux de mots, interrogations et hypothétiques réponses qu'une telle exposition suscite.
Exposition "Future in Translation"
du 10 au 30 avril
Pour la petite histoire : Installée depuis 14 ans en Auvergne, l’entreprise de menuiserie Lionel Truntzer située à Pardines (63270) développe depuis quatre ans une ligne de mobilier, luminaire et accessoire décoration "made in Auvergne Rhône Alpes". Un projet de couple tourné vers le design, une gamme proposée en autoédition sous la marque « A RawMAt ». Nous parlons ici de design artisanal avec des lignes contemporaines. Un atelier qui crée et fabrique avec des ressources locales du mobilier bois de création et sur mesures. A RawMat signifie « matière brute », le bois est sensoriel par essence. Nous privilégions le bois massif essentiellement : chêne, frêne, noyer, hêtre (ou ne pas être). L’équilibre des formes, la fonctionnalité et l’esthétisme sont à l’origine de nos créations.
Le travail du bois permet la création de mobilier, l’explorer en douceur au travers d’une ligne courbe ou la mise en exergue de la vivacité de l’angle. Lionel Truntzer utilise du bois massif de différentes essences (chêne, hêtre, frêne…) raboté, poncé, fuselé aboutissant à la création de mobilier, d’objets du quotidien ou de luminaires de belle facture aux lignes contemporaines. Nous voulons que notre travail soit rassurant, touchant, qu’il laisse une trace et donne du sens à la consommation du beau et utile ou utile et beau, c’est selon, mais surtout pas du jetable.
Lionel Truntzer- Atelier A RawMat
Pardines-63270 Pignols - site internet : ArawMat